Connect with us

Carnaval 2017 : deux villes, deux menus !

Articles

Carnaval 2017 : deux villes, deux menus !

C’est le carnaval à Port-au-Prince et c’est le carnaval national aux Cayes les 26, 27, 28 février 2017. Aucun «bras de fer » réel entre Port-au-Prince et les Cayes à ce sujet, si ce n’est l’excès de zèle de certaines personnes impliquées dans l’organisation des événements. Des deux cotés, les derniers arrangements sont en train d’être faits et l’ambiance est pressentie bien épicée.

Quatre vingt (80) millions de gourdes pour le Carnaval de Port-au-Prince et deux cent quarante (240) millions pour le carnaval national aux Cayes. Au total trois cent vingt (320) millions de gourdes sont disponibles pour le carnaval 2017. Presque trois quarts (¾) seront garantis par le secteur privé. Le reste proviendra du secteur public et des revenus tirés de la location de stands ou d’espaces et de publicité.

Il y aura un peu plus de liberté aux Champs de Mars

Cette année, seulement 80 stands et sept chars musicaux sont prévus pour animer le parcours. Il y a un peu de liberté aux Champs de Mars qui peut faciliter une meilleure appréciation du défilé artistique. En plus de Barikad Crew et Brothers Posse ; il y aura Vwadèzil, Nouvo, Chalè, Roody Roodboy. Il est presque certain que RAM, préalablement confirmé, soit absent au Champs de Mars.

A côté des Bandes à Pied : Fashion Mate, New York- New York, Louloup Party cool, soul rasta, Dieu ou Seul, Angranjan, Relax Band, Filalang Band, Cameroun Band ; le Rex, repeint de l’extérieur, servira d’écran pour la projection d’images d’artistes disparus. Le magnifique projet Lamayòt, élaboré par Jean Denis Bony et Carl-Henry Desmornes, fera de la rue St-Honoré, avec une passerrelle au milieu de la rue, une vraie scène pour donner plus de visibilité au défilé artistique.

Les ténors seront aux Cayes : 18 chars et 136 stands

Les ténors du Carnaval seront aux Cayes. C’est le Carnaval National. Au total, dix-huit groupes sont inscrits sur la liste officielle pour le parcours. On y voit  Djakout #1, Kreyòl La, T-Vice, Boukman Eksperyans, Rockfam, Mikaben & Kaï, King Posse, Galaxie Band de Jeremie, Kanpèch, Mass Konpa, Bèl Plezi, Meridional des Cayes, Big O, Zikòs, Ti Ansito Maestro, Rèv La et T-Micky et Sweet Micky. Notons que ce dernier s’engage à assurer le parcours à ses frais et la contribution des sponsors.

Cent trente-six (136) stands sont construits aux Cayes regroupant secteur privé, la mairie, les médias et la présidence.  Les bandes à pied sont légion et le défilé artistique promet, avec la participation de nombreux artisans. En tête du défilé, un groupe d’enfants préparés par l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches et ses partenaires. Ces enfants auront à sensibiliser la population, les carnavaliers en particuliers, sur les droits qui leur sont reconnus notamment par les lois haïtiennes

En ce qui concerne l’hébergement, des rénovations ont été effectuées au niveau des hôtels, et des maisons privées. Sept cent cinquante (750) chambres d’hôtels sont disponibles dans la région Sud et deux cent quatre-vingt (280) maisons privées sont recensées rien que dans la ville des Cayes pour accueillir les visiteurs.

 « Nap danse, nap konstwi », « Ann fè Ayiti reviv ». Joyeux carnaval !

Haititweets

Continue Reading
To Top