Connect with us

Jacmel : Vers un carnaval plus national

Articles

Jacmel : Vers un carnaval plus national

Jacmel a réalisé la 25e édition de son carnaval le dimanche 19 février 2017. Réputé pour être le plus beau des carnavals du pays, cette édition a mis en valeur les 10 communes du Département, entre autres ouvertures, à travers les représentations des Reines.

Il était environ onze heures du matin quand le Maire Marky KESSA a lancé officiellement le carnaval national 2017 de Jacmel ayant pour thème: « Jakmèl Ann Ale! » (Jacmel, en avant !).

Stands, banderoles, Disc Jockey, masques, marionnettes géantes, policiers, touristes tels sont les signes qui prouvent que Jacmel est prête pour accueillir les carnavaliers et carnavalières venus de partout pour le carnaval.

Cette année les maires des 10 communes du département du Sud-Est, de concert avec les organisateurs du carnaval, ont décidé de choisir une Reine venue de chaque commune pour représenter les valeurs de sa commune.

On a eu la Reine de Grand Gosier, la Reine d’Anse-à-Pitre, la Reine de Belle-Anse, la Reine de Marigot, la Reine de Cayes-Jacmel, la Reine de La Vallée de Jacmel, la Reine de Bainet, la Reine de Thiotte, la Reine de Côte-de-fer, la Reine de la Mairie de Jacmel et la Reine de la Culture du Tourisme de la Mairie de Jacmel.

On a eu aussi la Reine BIAAG de Plan International Haïti, (Because I Am A Girl) qui est une ambassadrice de la lutte pour l’égalité en faveur des filles et le ROI de la Mairie de Jacmel.

Vêtues de robes et de bijoux créés par des designers de Jacmel, les Reines représentaient chacune la spécialité, les valeurs et la beauté de sa zone. Comme exemple, le café, la pêche, le cacao, le Bambou, la mandarine etc. Elles ont toutes defilées depuis la Mairie de Jacmel vers l’Avenue Baranquilla pour arriver au 1er stand officiel.

Dans le but de rendre le carnaval de Jacmel plus National et d’encourager les autres communes à participer, chaque année on aura d’autres Reines ajoutées aux Reines jacmeliennes au carnaval de Jacmel.

Caroline ZÉPHIR, Haititweets-Jacmel

Continue Reading
To Top