Connect with us

Le Carnaval national 2017 n’aura pas lieu…

Articles

Le Carnaval national 2017 n’aura pas lieu…

Le Président élu, en campagne pour supporter le Candidat au Sénat François Sildor, a annoncé que le Carnaval national se tiendra aux Cayes cette année. Près de 24h après, la mairie de Port-au-Prince a réaffirmé la tenue des festivités carnavalesques  pour les 26, 27, 28 février 2017 au Champs de Mars. Ce bras de fer annoncé entre la Mairie de Port-au-Prince et la « Présidence à venir » suscite quelques interrogations.

Le Carnaval serait-ce une activité communale ou présidentielle ?  Cette question traverse les lèvres de plus d’un, qui pour la plupart, scandalisés par cette déclaration du Président élu perçue comme un mauvais signal. « Le Président a parlé. Point Barre » a –t-il lancé.  « Le Carnaval 2017 sera réalisé aux Cayes…. Un président ne peut pas mentir » a-t-il surenchéri.

Si le Carnaval national n’aura pas lieu à Port-au-Prince ; les Cayes sont-ils aptes à héberger des carnavaliers, après l’ouragan Matthew ? Sur la page Facebook du Président élu, il est justement noté que « le Carnaval sera réalisé aux Cayes pour porter solidarité aux victimes de l’ouragan Matthew » ; ce qui a été renforcé par le porte-parole de l’équipe de transition, Monsieur Lucien Jura.

Dans son communiqué « l’Administration communale adresse ses félicitations aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied, la Police Nationale, les sponsors, et le public en général » pour les exercices pré-carnavalesques;  en réitérant  « que le Carnaval de Port-au-Prince prévu pour les 26, 27, 28 février se déroulera dans la commune ».

Ainsi se pose la question, qui de la Mairie de Port-au-Prince et de la Présidence à venir, les principaux acteurs du carnaval vont-ils suivre ? Quid du financement des festivités carnavalesques ? Aura-t-il un autre thème ou va-t-on garder celui de Port-au-Prince qui entend faire revivre Haïti (Ann fè Ayiti reviv) ? Dans ce bras de fer, pour l’hébergement du carnaval National 2017, entre les Cayes et Port-au-Prince qui sera « lage bra pandye » ? 

 A suivre…

Haititweets

Continue Reading
To Top